Le Groupe ELVA s’engage aux côtés de l’UFME pour agir sur le recyclage des menuiseries

15 septembre 2021

« Avec plus de 8 millions de menuiseries déposées chaque année en France, l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) s’est engagées à maîtriser la chaîne de collecte, de traitement et de valorisation des produits déposés.»

Parce que notre impact produit est capital pour notre avenir, le Groupe ELVA s’engage avec L’UFME pour le recyclage de ses menuiseries en fin de vie

 
En tant que signataire de la charte d’engagement, nous nous appliquons à déployer les bonnes pratiques en terme de collecte et recyclage de nos déchets de menuiseries.
 
Nous travaillons aussi au développement d’une économie circulaire, en réutilisant la matière PVC de menuiseries en fin de vie pour produire de nouvelles menuiseries.

 

S’investir pour réduire l’impact environnemental :

c’est ce à quoi s’engage le Groupe ELVA !

Pourquoi cet engagement ?

Aujourd’hui, des solutions existent pour revaloriser des matières telles que le PVC (recyclables à l’infini !) et les réintroduire dans une nouvelle production de menuiseries. Une solution d’avenir qui permet de réduire considérablement l’impact de nos menuiseries sur l’environnement.

En tant qu’entreprise responsable, nous souhaitons nous entourer des acteurs de la filière, dont l’UFME dans l’objectif de mettre en place efficacement et rapidement des solutions adaptées.

Comment ?

Grâce à la charte d’engagement conçue par l’UFME, le Groupe ELVA peut s’appuyer sur les bonnes pratiques existantes pour la collecte, le traitement et la valorisation des menuiseries en pvc.

À cet effet, ELVA s’engage à :

• Prendre connaissance de la qualité des déchets de menuiseries et de leurs exutoires ;

• Prendre connaissance et diffuser la liste des points de collecte des déchets ;

• Diffuser les bonnes pratiques nécessaires au recyclage en boucle fermée (conditionnement des déchets, précautions de manutention et transport, tri) ;

• Améliorer la traçabilité des déchets en fin de vie et le recyclage en boucle fermée (Verre et PVC) ;

• Prendre connaissance et diffuser les bonnes pratiques sur chantier de rénovation ou déconstruction (interdiction de pose sur dormant PVC ou aluminium existant, collecte et traitement des déchets de chantier).

La charte est également rédigée pour que chaque acteur de la filière agisse à son niveau.

Concernant les fabricants de menuiseries comme le Groupe ELVA nous nous engageons à :

• Communiquer auprès de nos clients (installateurs et entreprises générales) les bonnes pratiques et points de collecte de déchets ;

• Privilégier des produits intégrant des matières recyclées dans nos approvisionnements.

Les étapes de recyclage des menuiseries en fin de vie

Découvrez en 5 questions à Robert DOLLAT, Président de l’Union des Fabricants de Menuiseries (2018-2020), à quoi ressemble la menuiserie PVC Made in France.

1/ LA COLLECTE

Les menuiseries en fin de vie doivent être collectées et faire l’objet d’un tri (Produits verriers, PVC) chez des professionnels référencés.

En savoir + (lien sur les cartes des pros)

2/LE TRI ET LE STOCKAGE

Les déchets de menuiseries doivent être stockés sans être mélangés à d’autres déchets. Les produits vitrés doivent être isolés tout comme les cadres et les profilés considérés comme polluants.

3/LA SÉPARATION DES COMPOSANTS

Pour faciliter le recyclage et envisager la valorisation, les composants doivent être bien séparés. Ce qui permettra de bien rediriger chaque type d’éléments vers la filière de recyclage adaptée :

• Les éléments verriers vers les points de collecte identifiés dans le cadre de l’Engagement pour la Croissance Verte du Verre Plat

• Et les éléments non verriers (cadres et profilés) vers le centres de recyclage adaptés à chaque matériau.